Ira Progoff, le journal intime intensif

"Au milieu des années 60 le docteur Ira Progoff, thérapeute en psychologie des profondeurs à New York a développé le concept du Journal Intensif. C’est en fondant le Dialogue House qu’il l’a rendu accessible à tous.
Il étudia en Europe, au début des années 50, auprès du célèbre psychiatre C.G.. Jung et du philosophe Zen D.T. Suzuki. Il fut membre du groupe "Bollingen". Le Dr Progoff est à l’origine de la "psychologie holistique des profondeurs" développée dans plusieurs de ses livres et à travers ses conférences. Le Dr Progoff a dirigé de nombreux ateliers de Journal Intensif aux Etats-Unis. Son livre "At a Journal Workshop" décrit les exercices du Journal Intensif et expose les principes de la psychologie holistique des profondeurs, sur laquelle repose la méthode."

En savoir plus : https://www.mieux-etre.org/Le-Journal-Intensif-R-premiere.html

Le jeu de sable, également appelée thérapie du jeu de sable (« Sandplay therapy ») est une psychothérapie d'inspiration jungienne et décrite par la thérapeute suisse Dora M. Kalff (1904-1990) à la suite des travaux de Margaret Lowenfeld, consistant à mettre en forme les désirs et complexes psychiques du joueur par la manipulation de sable et de figurines. Il est avant tout un outil d'expression et de médiation. 

Alain Dikann 

This is your Project description. Provide a brief summary to help visitors understand the context and background of your work. Click on "Edit Text" or double click on the text box to start.

Anne-Marie Jobin, le journal créatif 

"La méthode du Journal Créatif ® est une façon de tenir son journal intime qui réveille le processus créateur, donnant des trucs concrets pour dépasser ses difficultés, avoir accès à ses ressources intérieures et développer sa créativité.

Si vous tenez un journal mais avez l'impression de stagner, si vous cherchez des trucs pour dynamiser votre approche ou pour être plus motivé à écrire ou si vous avez simplement envie de commencer un journal, cette méthode peut vous éclairer. Vous n'avez besoin d'aucune habileté particulière pour en savourer les bienfaits.

 

La méthode du Journal Créatif compte de multiples techniques d'écriture, de collage, de dessin..."

https://journalcreatif.com/

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung  psychiatre et psychologue suisse, a élaboré une conception de la psyché : "la psychologie analytique".  Nos actes ne seraient pas guidés que par l'inconscient individuel mais aussi par l'inconscient collectif. 

Eric Berne

"L'analyse transactionnelle a été élaboré par le psychiatre Eric Berne (1910-1970) dans les années 1950. Pour lui chaque personne  a de la valeur, de l'importance et de la dignité, et elle a la capacité de penser et de choisir. Cela situe l'approche dans le courant de la psychologie humaniste.

 

Eric Berne a beaucoup insisté sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer. Il croyait qu'avec une aide compétente, toute personne peut retrouver ses capacités originelles, qui n’attendraient que d'être délivrées des interdictions créées par les scénarios qu’elle a construits. Berne souhaitait permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d'atteindre une maturité caractérisée par une grande capacité de conscience, d'autonomie et de spontanéité." 

L’analyse transactionnelle est basée sur une théorie de la personnalité (les 3 états du moi : enfant, parent et adulte) et de la communication (échanges relationnels appelés transactions).  Pour E. Berne, l’homme détient une pulsion créatrice qui le pousse à constamment évoluer.

L’AT apporte une meilleure connaissance de soi et de ses capacités de communiquer avec les autres, de ce qui se joue dans une relation.

Inspirations