Patio ? 

Pour mon activité, j'ai cherché un nom qui soutienne ma pratique, ma façon de rencontrer l'autre et ma personnalité. 

Patio est venu assez vite en feuilletant mes nombreux livres d'art notamment ceux des pays latins. Ce lieu contenant, cadré, central dans une maison, bordé d'une galerie, frais et à l'abri, à ciel ouvert mais à usage privé, et venant du latin "pactum, accord" m'a tout de suite interpellé ...

C'est un archétype de l'espace intérieur ... cela résonnait vraiment ! 

"Le patio est une cour intérieure à ciel ouvert, généralement de forme carrée, dont l'origine remonte à l'Antiquité romaine. On appelait alors ce patio « l'atrium ». Dans l'architecture méditerranéenne traditionnelle, en Espagne et en Afrique du Nord en particulier, il n'est pas rare que les maisons n'aient aucune fenêtre donnant sur l'extérieur, et que toutes les ouvertures soient tournées vers l'intérieur... et donc vers le fameux patio. Il avait donc un rôle très important, puisque c'était en quelque sorte lui qui éclairait la maison et apportait de la luminosité. 


Cette cour centrale comporte généralement une fontaine ou un bassin. Le patio traditionnel est parfois également décoré de colonnes et de céramique colorée. Il a une place centrale dans le bâti mais aussi dans la vie domestique. 

A l'inverse des maisons espagnoles ou nord-africaines, les maisons occidentales sont presque toujours tournées vers l'extérieur. Le patio y possède donc une fonction différente : ce dernier prend alors davantage la forme d'un lieu de vie intermédiaire entre l'intérieur du logement et le jardin."

Source : deco.fr