Médiation par le jeu 

Pour les enfants et les adolescents, des dispositifs de jeu peuvent être mis en place en séance pour construire un temps d'éveil et de stabilisation. Dans des cas d'inhibition, d'agressivité, d'agitation ou d'autres difficultés des activités ludiques pourront être adaptées à leur singularité. Des jeux spontanés visent à favoriser l'expression , la créativité et l'imaginaire dans un cadre contenant et structurant.

Une symbolisation peut alors s’effectuer par une mise en scène du sensori-moteur et des représentations imagées. 

Dans le cadre d'une thérapie familiale ou de groupe, le jeu pourra aussi être utilisé comme médiateur. Il est un tiers très efficace dans ce cadre là pour l'interactivité et la socialisation. 

Pour les adultes, je peux en séance vous proposer un cadre ludique soit en tant que rituel de séance, en relance, soit en atelier complet.  

Tous types de jeux sont à envisager : jeux de sable, de mime, de rôle, de cartes, jeux avec les contes, jeux de création, d'énigmes... 

 "C’est en jouant et seulement, que l’individu enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière .C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi "

Donald Winnicott