Tous créatif ! 

Pour le Journal créatif : 

Le premier précepte est bien : pas besoin de savoir bien écrire ou dessiner ! 

Dès les premières séances,  pour ce qui est de la méthode du Journal créatif® nous sommes immergés dans une créativité spontanée. Sans jugement, juste en suivant les ouvertures proposées et seulement pour soi, on tire le fil du processus, on laisse venir doucement pour que des choses apparaissent sous nos yeux, émergent dans l'écriture, où dans les formes et les couleurs. 

De simples gribouillages deviennent créatifs, nous ne sommes pas dans le résultat ou la performance mais bien dans le geste premier, primaire de la créativité. 

Il vous viendra forcément à l'esprit des souvenirs d'enfance parfois contrariés sur le dessin ou l'écriture ... quelques rappels à "je ne sais pas dessiner" ou "mon dessin ressemble à celui d'un enfant ! " ou "tu n'es pas créatif!" 

Justement ici nous travaillons la bienveillance et l'écoute du chemin à faire via des thèmes qui dévoileront à tous leur propre créativité !

Pas d'échanges en fin de séances sur vos dessins, sauf si vous le souhaitez vraiment mais plus sur ce que vous avez ressenti pendant les séances. 

Pour les séances d'art-thérapie et d'art-médiation : 

Les ouvertures et les dispositifs mis à disposition en collectif ou en individuel sont là pour vous proposer un nouveau souffle face à votre demande énoncée lors des entretiens préliminaires. Il s'agit bien de reprendre une parole symbolisée et créative par rapport à ce que vous vivez. 

Pas de compétences artistiques nécessaires