J'ai scrappé ma famille ... 

 

Créer à partir de photos conservées dans des cartons avec du papier, des encres, de la peinture …

 

Toutes les familles gardent des photos de génération en génération parfois elles sont douloureuses à faire sortir des boites, pourtant avec créativité en s’amusant on peut leur redonner vie et rendre hommage à nos ancêtres… peu importe les événements photographiés, aujourd’hui elles sont à elles seules des trésors d’élégance au-delà du moment photographié.

 

J’adore leur air vintage, les vêtements d’époques, les poses chez le photographe... J’aime ce passé gracieux et passer du temps en sa compagnie quand je scrappe est un vrai plaisir ! 

Le scrapbooking permet de restituer pleinement cette mémoire familiale d’une manière créative, originale, qui laisse à chacun toute liberté d’expression.

 

Depuis quelques années ma grand mère a été le sujet principal de mes scraps et j'ai ensuite eu envie d'agrandir la famille des images ...

 

 

"Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. 
Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose." 

Philippe TORRETON , « Mémé »

Soeurs de manteaux

Mère et fille, Simone et Henriette